Un protocole d’accord signé entre l’Académie Jean Price-Mars et les écoles diplomatiques d’Espagne

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a rencontré, ce jeudi 12 septembre 2024 à Madrid, le ministre de l’Intérieur de l’Espagne, Fernando Grande-Marlaska, ainsi que son homologue, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares. Lors de cette visite officielle, elle a signé un protocole d’accord au nom de l’Académie Jean Price-Mars avec l’École Diplomatique d’Espagne.

Madrid, le 13 septembre 2024 – Dominique Dupuy, en mission officielle en Espagne, a entamé des discussions avec le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, portant sur des sujets tels que la sécurité en Haïti, le renforcement de la Mission Multinationale, le soutien aux femmes policières et le processus électoral. Ces échanges visent à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans ces domaines clés.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, un protocole d’accord a été signé entre les écoles diplomatiques d’Espagne et d’Haïti. Cet accord vise à renforcer les liens à travers la formation des diplomates et l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, marquant ainsi une étape importante dans la diplomatie haïtienne.

La chancelière haïtienne a également initié des discussions avec son homologue espagnol sur la possibilité d’établir une liaison aérienne directe entre Madrid et Port-au-Prince, un projet qui pourrait faciliter les échanges entre les deux nations.

En outre, l’Espagne a promis d’apporter un soutien financier de plusieurs millions d’euros à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, en complément de la contribution européenne, dans le but d’aider la Police nationale haïtienne à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.

José Manuel Albares a réaffirmé l’engagement de l’Espagne à soutenir la stabilisation politique et sociale d’Haïti, soulignant la volonté de son pays de jouer un rôle actif dans la sécurité et le développement d’Haïti.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)