Un programme de cantines scolaires lancé au bénéfice de 100 000 écoliers sur 5 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, Antoine Augustin et la représentante du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) ont lancé, hier mardi un programme de cantines scolaires qui vise à offrir un plat chaud à 100 000 écoliers haïtiens par jour. Ce programme doit durer 5 ans.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2024.- En effet, la cérémonie de lancement s’est déroulée à l’école nationale République des États-Unis, à Canapé-Vert. Des élèves de l’école, des enseignants, des cadres du MENFP, du PAM et du PNCS ont pris part à l’évènement.

Le titulaire du MENFP a salué un tel projet bénéfique aux écoliers, soulignant l’importance de l’alimentation dans l’apprentissage.

« La science l’a démontré, toutes les études qui ont été réalisées ont clairement démontré que l’enfant qui le matin va à l’école et qui reçoit un plat chaud est plus apte à apprendre, plus apte à fertiliser son cerveau et aussi plus apte à donner des résultats à l’école » a déclaré le ministre.

Il indique que le Programme national de cantines scolaires (PNCS) pourra élargir son champ d’action pour toucher plus d’écoles.

« L’amélioration de la qualité de l’éducation peut se faire aussi grâce à l’alimentation scolaire. C’est très important ! Il faut même penser à l’alimentation des enseignants », a confié le ministre Antoine.

D’un autre côté, le ministre a rappelé que l’alimentation a contribué au développement de la production locale grâce au Programme Alimentaire Mondiale (PAM). Il utilise les produits locaux pour nourrir les écoliers dans les établissements scolaires, ce qui est bénéfique aux producteurs.

La représentante du PAM, Wanja Kaaria a salué le lancement du projet qui constitue une étape importante, selon elle.

« En améliorant leur santé et leur nutrition, tout en contribuant à maintenir les élèves à l’école et améliorer leurs résultats scolaires, nous renforçons leur capacité à apprendre et à réussir à l’école » a-t-elle indiqué.

Il est à souligner que le programme est financé par la Canada à hauteur de 45 millions de dollars canadiens.

Baptisé projet « Canada » , il a été documenté par les ministres de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)