Un prétendu  migrant Haïtien au coeur d’une désinformation électorale

Getting your Trinity Audio player ready...

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a suscité l’inquiétude et la controverse. Elle montre un homme prétendant être un migrant haïtien affirmant avoir voté pour Kamala Harris de manière anticipée.

Georgie, le 2 novembre 2024.-

En effet, cet incident s’est produit dans l’état de Géorgie. La vidéo a atteint les 500 000 vues, l’espace d’un scillement

Le responsable des questions électorales de cet état, Brad Raffensperger, a confirmé que la vidéo était fausse.

« Cette vidéo est un exemple de la désinformation ciblée à laquelle nous avons assisté au cours de cette élection et dans d’autres » a t’il déclaré.

Selon lui, c’est une manipulation visant à polariser les électeurs et à alimenter des narrations biaisées sur l’immigration et le vote.

Par ailleurs, un article de l’Agence France-Presse (AFP), lie les faits avec des « agents d’influence Russe » auteurs de la vidéo, citant les renseignements américaines.

« Des agents d’influence russes ont fabriqué de toutes pièces une récente vidéo montrant faussement des individus affirmant être originaires de Haïti et voter illégalement dans de multiples comtés de Géorgie. » a révélé le communiqué conjoint du Bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA).

Cette accusation sera vite démenti par l’ambassadeur de la Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov.

« Nous avons pris connaissance de la déclaration des services de renseignement américains accusant notre pays de diffuser des vidéos fabriquées de toutes pièces sur des violations électorales aux États-Unis. Nous considérons que ces allégations sont sans fondement », a-t-il déclaré. Ces allégations interviennent à un moment où les migrants haïtiens subissent des attaques racistes et discriminatoires ici et là notamment à Springfield.

Belly-Dave Bélizaire 

Vant Bèf Info (VBI)