Un premier ministre n’est pas nécessaire, croit le docteur Fritz Olivier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le docteur Fritz Olivier estime qu’un premier ministre en Haïti n’est pas nécessaire en ce moment. Il propose une répartition des tâches au sein du conseil et en profite pour faire des recommandations afin de résoudre la crise haïtienne.
Port-au-Prince, 27 mai 2024 – Alors qu’Haïti sombre dans la terreur et le chaos, le Conseil présidentiel de transition, qui n’a pas encore statué officiellement sur son fonctionnement, cherche à doter le pays d’un premier ministre.
Selon le docteur en leadership, Fritz Olivier, la situation actuelle en Haïti exige des mesures urgentes et technocratiques pour obtenir des résultats répondant aux attentes du peuple haïtien. Il dit croire qu’un premier ministre ne va pas changer grand-chose et affirme que le Conseil présidentiel pourrait seul gérer chaque chantier et réduire ainsi les dépenses publiques.
Le responsable de l’université GOC a formulé neuf suggestions sur son compte X (anciennement Twitter) pour aider le Conseil présidentiel à amorcer le changement.
- Définir un programme commun : Élaborer un programme global qui reflète les priorités du pays.
- Répartir les tâches : Diviser les responsabilités entre les membres du Conseil présidentiel.
- Présidence rotative : Le président rotatif se concentre sur ses fonctions, tandis que les autres présidents en veilleuse remplissent leurs missions selon les tâches réparties.
- Continuité des missions : à la fin du mandat du président rotatif, celui-ci poursuit la mission de son successeur, et ainsi de suite.
- Un staff unique : constituer une seule équipe de travail composée de cadres excellents, créatifs et responsables afin d’éviter la duplication des efforts.
- Arrêter les discussions politiques : mettre fin aux débats politiques et démontrer une compétence exemplaire pouvant servir de modèle pour l’avenir.
- Travailler en équipe : se rencontrer au moins une heure par jour avant d’entamer les activités professionnelles pour favoriser la collaboration.
- Partager les contraintes : échanger sur les défis rencontrés pour les résoudre collectivement.
- Évaluer les résultats : effectuer une évaluation hebdomadaire des résultats obtenus.
L’architecte Fritz Olivier souhaite éviter au pays de continuer à patauger dans la politique « politicienne ». Il pense que la gestion gouvernementale devrait être prise en charge par des techniciens compétents et conscients de l’ampleur de la crise.
Le CPT, toujours en quête d’un chef de gouvernement pour relancer les travaux, suscite des doutes quant à l’efficacité de la procédure de sélection du Premier ministre.
Wideberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)