Un juge fédéral ordonne la levée temporaire du gel des fonds de l’aide américaine
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250214-WA0074.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un juge fédéral a ordonné à l’administration de Donald Trump de lever temporairement le gel des financements affectant l’aide humanitaire et le développement international des États-Unis. Le gouvernement dispose de cinq jours pour prouver qu’il respecte cette décision.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250214-WA0074.jpg)
La décision, rendue jeudi après-midi, souligne les graves conséquences financières du blocage des paiements. Plusieurs fournisseurs et organisations à but non lucratif, principaux bénéficiaires de l’aide américaine à l’étranger, ont été durement touchés.
C’est la première fois qu’une action en justice remet en cause la suspension des fonds, décidée par l’administration républicaine. Cette décision survient alors que de nombreuses plaintes ont été déposées par des employés du gouvernement, des organisations humanitaires et des fournisseurs, exigeant l’annulation du démantèlement accéléré de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et de l’aide étrangère en général.
Une opposition marquée
Donald Trump et son assistant Elon Musk estiment que l’USAID et l’aide étrangère en général vont à l’encontre des priorités de l’administration républicaine. Cependant, cette position suscite une vive opposition de la part de nombreux acteurs internationaux et nationaux.
Le juge Amir H. Ali a critiqué le manque de justification de la suspension généralisée des fonds. « L’absence d’explication quant aux raisons de cette suspension, qui a provoqué une onde de choc dans les tribunaux et perturbé des contrats avec des milliers de groupes à but non lucratif, d’entreprises et d’autres entités, ne constitue pas une base rationnelle pour une révision des programmes », a-t-il déclaré.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec AP