Un étudiant tué en plein cours, le CPT promet des mesures

Getting your Trinity Audio player ready...

Le climat d’insécurité en Haïti continue de faire des victimes. Massénat Lebelt, étudiant en quatrième session au Centre d’études diplomatiques et consulaires (CEDI), a été tué par balle en pleine salle de cours, ce mardi à Bourdon. Ce drame, qui a choqué la communauté universitaire et le pays tout entier, illustre une fois de plus la montée en puissance des violences armées.

Port-au-Prince, 11 février 2025 – Dans une note officielle, le Conseil présidentiel de Transition (CPT) a exprimé sa consternation et adressé ses condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’à ses camarades de promotion. Face à cette situation alarmante, il a réaffirmé sa détermination à lutter contre les gangs, annonçant une série de mesures pour endiguer l’insécurité.

Le CPT a notamment appelé la justice haïtienne à enquêter sur les personnalités accusées de collusion avec les gangs, dont certaines sont déjà sanctionnées par les Nations unies, les États-Unis, le Canada et la République dominicaine.

Outre cet assassinat, un élève d’une institution classique a également été blessé par balle, alimentant l’inquiétude croissante de la population. Ces événements s’inscrivent dans une série de violences meurtrières qui secouent le pays, après les massacres de Pont-Sondé et Kenscoff, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie.

Alors que l’insécurité demeure le principal défi du pays, l’Exécutif semble néanmoins concentré sur l’organisation des prochaines élections générales, un objectif qui paraît difficilement réalisable sans un rétablissement préalable de l’ordre et de la sécurité.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *