Un conflit terrien fait plus de 50 morts à l’Arcachaie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 50 personnes ont été tuées, le mercredi 15 novembre 2023, dans un conflit terrien, vieux de plusieurs années, à l’Arcahaie. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées dans la localité dénommée Nicolas. C’est l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles qui rapporte ces informations à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Arcahaie, le 16 novembre 2023.- Ce différend foncier a déjà fait plusieurs victimes, souligne le numéro un de la mairie de l’Arcahaie.
Ce conflit terrien met aux prises des groupes d’héritiers des localités Nicolas et Doco, Dimarand, Cibasse et Calouis à Fond-Baptiste ( 7e section communale de l’Arcahaie).
Les derniers événements meurtriers se sont produits, le mercredi 15 novembre dernier, aux environs de 13 heures, quand des individus en provenance de Dimarand ont envahi la localité Nicolas, explique M. Gilles, joint au téléphone par la rédaction de Vant Bèf Info.
Les assaillants ont ouvert le feu sur des résidents de cette localité et ont également incendié plusieurs maisons.
Selon l’édile de la cité du drapeau, une cinquantaine de corps sans vie ont été identifiés.
Les dégâts matériels sont considérables, ajoute-t-il avant d’indiquer qu’il est difficile pour l’heure de se rendre sur les lieux pour dresser les constats légaux des pertes en vies humaines et matérielles en raison de la présence des hommes lourdement armés dans les zones concernées par ce conflit terrien.
En ce sens, Jean Edner Gilles sollicite de la Direction Départementale de la Police de l’Ouest un véhicule blindé pourque les policiers affectés au commissariat de la commune puissent se rendre là où les actes se sont déroulés.
Des milliers de familles ont fui leur domicile pour échapper aux violences armées qui prévalent à Nicolas en lien à ce conflit terrien qui concerne d’importantes hectares de terre partant de la route nationale #1 jusqu’à Fond-Baptiste.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)