Un atelier pour évaluer l’axe « Accès et Équité » du plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, ce lundi 31 mars, le sixième atelier de la Revue thématique sur la mise en œuvre du plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030. Cet atelier, qui s’étendra sur trois jours à Pétion-Ville, est consacré à l’évaluation des progrès et des défis liés à l’axe « Accès et Équité ».

Bilan et perspectives
Pétion-Ville, 1er avril 2025 – Lors de l’ouverture, le directeur général du MENFP, Yves Roblin, a insisté sur la nécessité de renforcer l’accès à l’éducation pour tous les enfants et jeunes du pays. « La tendance qui se dessine au MENFP, c’est d’augmenter l’offre scolaire, tout en garantissant la qualité de l’enseignement », a-t-il déclaré.

Dixie Band Thélusmond, représentant de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), a souligné l’importance de cet atelier pour faire le point sur la mise en œuvre du PDEF. « Nous devons dresser un bilan critique des programmes prioritaires relatifs à l’axe Accès et Équité afin d’adapter nos stratégies aux réalités du terrain », a-t-il expliqué.

Jean Luc Tondreau, représentant de l’UNESCO à Port-au-Prince, a rappelé que ces Revues thématiques alimentent la Revue Sectorielle Conjointe d’Éducation (RSCE). Il a également précisé que la dernière journée de l’atelier sera consacrée à l’équité de genre, afin d’examiner les disparités entre filles et garçons dans le système éducatif haïtien.

Des objectifs ambitieux pour l’accès à l’éducation
Dans le cadre du PDEF, plusieurs initiatives visent à accroître l’offre éducative :
- 75 000 places dans le préscolaire ;
- 250 000 places dans le 1er et 2e cycle du fondamental ;
- 105 000 places dans le 3e cycle du fondamental ;
- 27 000 places dans l’enseignement secondaire ;
- 6 000 places dans la formation professionnelle ;
- 4 000 places dans l’éducation non formelle ;
- 50 000 places dans l’enseignement supérieur.
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale visant à offrir un environnement propice à l’apprentissage, améliorer la santé scolaire et favoriser la rétention des élèves. Une attention particulière est également portée à l’inclusion des enfants hors du système scolaire et à l’éducation des adultes.
Cet atelier représente une étape essentielle pour évaluer les avancées et identifier les défis à relever afin d’assurer un enseignement accessible, équitable et de qualité en Haïti.
Martino Cadet
Vant Bèf Info (VBI)