Un an après l’Accord du 3 avril : le BSA dénonce une trahison et un coup d’État

Getting your Trinity Audio player ready...

Un an après la signature de l’Accord du 3 avril 2024, le Bureau de Suivi de l’Accord Montana (BSA) accuse les membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) d’avoir renié leurs engagements. Dans une note rendue publique, l’organisation dénonce une mise à l’écart délibérée de l’accord au profit d’intérêts politiques et économiques influents.

Port-au-Prince, le 3 avril 2025 – Selon le BSA, les membres du CPT auraient trahi leur propre signature dès leur installation le 24 avril 2024. « Ils ont orchestré un coup d’État contre l’Accord », affirme le document signé par plusieurs figures du mouvement. L’organisation reproche au CPT d’avoir ignoré les réformes institutionnelles prévues, notamment la mise en place de l’Organe de Contrôle des Actions du Gouvernement (OCAG) et du Parquet Financier National.

Face à une situation sécuritaire et humanitaire qui ne cesse de se détériorer, le BSA réclame la démission du CPT, l’accusant de complicité dans la violence qui gangrène le pays. « Avec plus de 6 000 personnes massacrées, des milliers de déplacés et une corruption endémique, le CPT n’a plus aucune légitimité », martèle l’organisation, appelant à une nouvelle gouvernance basée sur la mobilisation citoyenne.

Alors que les critiques s’intensifient, le coordonnateur actuel du CPT, Fritz Alphonse Jean, également envoyé de l’Accord Montana, assure rester engagé à rétablir la paix et organiser les élections. Toutefois, des doutes persistent quant à la capacité du CPT à mener à bien cette mission avant l’échéance du 7 février 2026.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *