ULCC: ça sent le gaz au SNGRS, environ 200 mille gallons de carburants détournés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) est au cœur d’un scandale de détournement de carburant. Entre décembre 2021 et avril 2024, 197 499,57 gallons de diesel destinés à la collecte des déchets ont été détournés par les responsables de l’institution. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a recommandé le blocage de leurs comptes bancaires, leur révocation et des poursuites pour détournement de biens publics et abus de fonction.
Port-au-Prince, le 4 septembre 2024. – Le Directeur général du SNGRS, Germain Paulémon, et son adjoint, Max Alex Joseph, ont reconnu avoir utilisé du carburant de l’institution à des fins personnelles. Lors des enquêtes menées par l’ULCC, ils ont admis avoir utilisé du diesel pour alimenter leurs génératrices privées.
Bibiana Bélizaire, Directrice Administrative et du Budget, a également confirmé que les dirigeants du SNGRS avaient ordonné à plusieurs reprises la livraison de carburant à des tiers. Ces révélations ont conduit la commission d’enquête de l’ULCC à conclure que Germain Paulémon et Max Alex Joseph ont géré l’institution de manière irresponsable.
Le montant détourné est estimé à 125 061 312 gourdes, correspondant à la quantité de 197 499,57 gallons de diesel. Face à cette situation, l’ULCC recommande des mesures conservatoires sur les comptes bancaires de Germain Paulémon et Max Alex Joseph pour garantir le remboursement des fonds détournés.
Les deux responsables doivent également être poursuivis pour détournement de biens publics et abus de fonction. Bibiana Bélizaire, quant à elle, est accusée de recel pour avoir tenté de dissimuler les actes de corruption de ses supérieurs.
Enfin, l’ULCC exige la suspension immédiate du Directeur général du SNGRS et de son adjoint pour ne pas entraver l’enquête pénale en cours.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)