Ukraine : Le prix du baril de pétrole dépasse les 100 dollars, après l’annonce de l’opération militaire russe

Getting your Trinity Audio player ready...

Le prix du pétrole a dépassé 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine ait  annoncé une « opération militaire » en Ukraine.
 
Ukraine, le 24 février 2022.- Un baril de Brent a atteint 100,04 dollars après cette annonce du président Russe, ce qui a intensifié les craintes d’un conflit à grande échelle en Europe de l’Est. Le pétrole WTI s’est négocié à 95,54 $ le baril, rapporte ce jeudi les medias locaux.
L’augmentation est intervenue après que Poutine ait  annoncé une « opération militaire » en Ukraine et a promis des représailles contre ceux qui interfèrent.
Plus tôt dans la journée, le Kremlin a déclaré que les chefs rebelles de l’est de l’Ukraine avaient demandé à Moscou une aide militaire pour faire face aux troupes de Kiev.
La menace d’une conflagration a suscité des craintes quant à l’offre de produits de base clés, tels que le blé et les métaux, dans un contexte de demande croissante de réouverture des économies à la suite des fermetures pandémiques.
Ces dernières semaines, le prix du pétrole était en hausse jusqu’à ce que ce jeudi le Brent dépasse la barre des 100 dollars pour la première fois depuis septembre 2014.

« Les tensions russo-ukrainiennes provoquent un choc potentiel de la demande (en Europe) et un nouveau choc d’offre pour le reste du monde, compte tenu de l’importance de la Russie et de l’Ukraine dans l’énergie », a déclaré Tamas Strickland de la National Australia Bank.

Vant Bef Info ( VBI)