Ukraine : 198 personnes périssent dans l »offensive militaire Russe

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ukraine estime ce samedi qu’ au moins 198 morts ukrainiens de la guerre que la Russie a lancée jeudi dernier contre le pays, selon le ministre ukrainien de la Santé, Víktor Liashkó.

Kev, le 26 février 2022.- Selon les données opérationnelles, 198 morts, dont 3 enfants, et 1.115 blessés, dont 33 mineurs », ont eté recensés a déclaré le ministère Ukrénien de la santé sur son compte Facebook. 

Il s’agit de la deuxième partie des décès publiée par le gouvernement ukrainien après celle annoncée jeudi soir par le président Volodímir Zelensky, lorsqu’il a déclaré qu’il y avait eu 137 morts après le premier jour de l’offensive militaire russe.

Le ministre de la Santé a dénoncé que les troupes russes, qu’il a qualifiées de terroristes, ont « tiré délibérément sur des ambulances », et a suggéré que le personnel médical soit doté de gilets pare-balles.
Liashko a assuré que « le système médical continue de fonctionner.Le ministère de son côté fait tout ce qui est possible et impossible pour obtenir tout le nécessaire pour les hôpitaux ».
Il a rappelé que, malgré la guerre, le coronavirus « n’est allé nulle part », donc les patients admis dans les unités de soins intensifs « continuent d’avoir besoin d’oxygène ». « Et peu importe comment les occupants interfèrent dans ces efforts, nous essayons d’apporter rapidement de l’oxygène aux hôpitaux, d’organiser la logistique pour que chaque patient reçoive de l’aide », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le conseiller du président ukrainien, Mykhailo Podoliak, a rapporté ce samedi dans le premier rapport militaire de la journée que les victimes russes s’élèvent à 3 500, tandis que 200 soldats ont été arrêtés.

Vant Bèf Info ( VBI)