UEH : publication de la liste provisoire des candidats pour les élections du conseil exécutif

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué daté du 22 novembre 2024, la Commission Électorale Centrale (CEC) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a publié la liste des candidats provisoirement agréés pour les élections visant à renouveler les membres du conseil exécutif de l’université. Cette publication ouvre la voie à la contestation des candidatures.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2024 .–Le plus grand centre universitaire du pays se trouve à un moment crucial de son histoire, avec des élections organisées pour élire les nouveaux dirigeants de l’Université pour les quatre prochaines années. L’actuel conseil exécutif est dirigé par le recteur Fritz Deshommes, qui a déjà effectué deux mandats. Il est accompagné du vice-recteur aux affaires académiques (VRAA), Jean Poincy, et du vice-recteur à la recherche (VRR), Jacques Blaise. Leur mandat a pris fin le 14 août dernier.

La CEC a rappelé son engagement à respecter scrupuleusement la charte électorale en vigueur à l’UEH. En conformité avec les articles 33, 34, 35, 36, 37 et 40 de cette charte, elle a publié la liste des candidats provisoirement agréés, conformément au calendrier électoral publié le 22 octobre dernier.

Selon le communiqué de la CEC, les professeurs Jean Poincy et Dieusseul Predelus sont candidats au poste de recteur. Les professeurs Thadal Etienne, Predner Duvivier et Marc-Félix Civil briguent quant à eux le poste de vice-recteur aux affaires académiques. Enfin, les professeurs Jacques Blaise et Vogly Noham Pongnon sont candidats au poste de vice-recteur à la recherche.

En vertu de l’article 41 de la charte électorale de l’UEH, la CEC précise que la publication de cette liste ouvre une période de trois jours ouvrables durant laquelle les candidatures peuvent être contestées, tant par les candidats eux-mêmes que par toute autre personne.

Cette initiative de la CEC semble également être un message adressé à la classe politique haïtienne, rappelant l’importance du respect des principes démocratiques, notamment celui de l’alternance politique, fondamental dans tout régime démocratique.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)