Tuerie à Carrefour-Feuilles, une marche organisée à la mémoire des victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle marche a été organisée, le 10 mai, dans le quartier de Carrefour-Feuilles (Port-au-Prince), dans le but de rendre hommage aux victimes de la tuerie perpétrée à l’impasse Eddy, le 24 avril 2019 par des « soldats » de l’ex chef de gang de Savanne Pistache « Ti je ». Les citoyens et citoyennes dudit quartier en ont profité pour réclamer justice et réparation pour les familles et proches des victimes.

Port-au-Prince, le 11 mai 2019.- Environ 17 jours après la tuerie réalisée à l’impasse Eddy, dans le quartier de Carrefour-Feuilles, commune de Port-au-Prince, où près de dix (10) morts et 12 blessés ont été enregistrés, selon le bilan définitif fourni par la fondation « Je klere », plusieurs dizaines de citoyens et citoyennes accompagnés des familles des victimes ont organisé, le 10 mai 2019, une marche pacifique en hommage aux disparus et blessés.

Vue partielle du déroulement de la marche (photo VBI)

Vêtus de t-shirts noirs et blancs, des participants ont arboré un drapeau rouge et blanc symbolisant, selon eux, un « mouton blessé ». Ils se sont réunis à l’initiative d’une organisation appelée « Revèy Kafoufèy » (traduction : Réveil de Carrefour-Feuilles), avant de parcourir plusieurs rues de la zone.

Réalisée autour du thème : « Nou vle viv e nou dwe viv » (nous voulons vivre et nous devons vivre), cette marche a démarré aux environs de de 4:30 PM devant les locaux de l’église Wesleyenne de Carrefour-Feuilles.

Par la suite, les participants allaient sillonner plusieurs rues de la zone dont l’avenue Magloire Ambroise, les rues Chavannes et Capois, avant de délivrer leur message au carrefour situé à l’angle de la rue Cadet Jérémie et l’avenue Christophe.

En marge de cette marche pacifique, des membres de famille et amis des victimes en ont profité pour réclamer justice et réparation au profit des proches des disparus et blessés.

Aussi, exhortent-ils les autorités de l’État à prendre des messures de sécurité adéquates afin d’empêcher la prolifération des bandits armés tant à Carrefour-Feuilles que dans les autres quartiers et/ou localités du pays.

Le curé de la paroisse Saint-Gérard, Gilbert Peltreau a salué cette « initiative citoyenne ». Le prêtre à profité de cette occasion pour réclamer justice et réparation au profit des proches et/ou parents des victimes.

Pour sa part, l’un des initiateurs de la marche pacifique, Rondnet Jean-Baptiste a déclaré que les citoyens et citoyennes ne veulent plus tomber sous les balles assassines, ils comptent rester debout pour que la vie reprenne à Carrefour-Feuilles.

« Cette marche a été organisée après environ 13 jours de « bat tenèb » (battre les ténèbres), pour permettre aux autorités policières et judiciaires d’entendre notre voix et pour montrer que Carrefour-Feuilles se réveille réellement », a conclu Rodnet Jean-Baptiste.

Vant bèf info (VBI)