Trump suspend le traitement de certaines cartes vertes pour un « examen approfondi »

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administration de Donald Trump a suspendu indéfiniment le traitement de certaines demandes de résidence permanente aux États-Unis. Cette décision, justifiée par un « examen plus approfondi », s’inscrit dans une série de mesures visant à durcir la politique migratoire du pays.

Selon un communiqué du Département de la Sécurité intérieure publié mardi, la suspension vise à « améliorer la détection des fraudes » et à renforcer la sécurité publique et nationale. Cette mesure pourrait rallonger considérablement le temps d’attente pour des milliers de demandeurs de carte verte, alors que l’administration Trump continue de resserrer ses politiques migratoires.
En parallèle, d’autres initiatives sont en cours. Un accord est en négociation entre l’Internal Revenue Service (IRS) et l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) pour partager des informations sur les adresses des immigrés sans papiers faisant l’objet d’un ordre d’expulsion définitif, rapporte The Washington Post.
Un contrôle accru sur les candidats à l’immigration
L’USCIS (Service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis) envisage également de durcir les conditions d’obtention d’un titre de séjour. Une nouvelle politique en discussion obligerait les candidats à la carte verte à fournir leurs comptes de médias sociaux pour examen. Cette mesure toucherait également les demandeurs d’asile, de résidence permanente et de naturalisation, y compris ceux qui disposent d’un statut légal aux États-Unis.
Avec ces nouvelles restrictions, l’administration Trump renforce encore son contrôle sur l’immigration, poursuivant ainsi sa politique de durcissement entamée dès son arrivée au pouvoir.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Washington Post