Trois prisons aux normes internationales bientôt construites, annonce le ministre Patrick Pélissier

Getting your Trinity Audio player ready...
|

Le gouvernement haïtien prévoit la construction de trois nouveaux centres pénitentiaires aux standards internationaux dans les départements du Centre, du Nord et du Sud. L’annonce a été faite ce lundi par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pélissier, lors d’une entrevue accordée à la station Magik9 et au journal Le Nouvelliste.
Port-au-Prince, le 5 mai 2025- Ces nouvelles infrastructures visent à renforcer la sécurité carcérale, gravement mise à mal par les attaques répétées de groupes armés contre plusieurs prisons du pays. « Elles permettront également de désengorger les établissements actuels, dont plusieurs sont partiellement ou totalement dysfonctionnels », a précisé le ministre.

Au cours de l’entrevue, Dr Pélissier a dressé un bilan préoccupant de la situation sanitaire dans le système carcéral. Environ 2 000 cas de personnes vivant avec le VIH ont été recensés dans les prisons haïtiennes. Parmi eux, quelque 500 détenus seraient dans un état critique, en raison notamment de la suspension de l’aide américaine dans le domaine de la santé carcérale.
Le ministre a réaffirmé son engagement à moderniser le système pénitentiaire et à améliorer les conditions de détention. Il a également souligné l’importance d’un renforcement des partenariats internationaux pour faire face aux défis structurels et humanitaires du secteur.
Martino Cadet
Vant Bèf Info (VBI)