Trois ans de guerre en Ukraine : Antonio Guterres exhorte à une paix durable

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que le conflit en Ukraine entre dans sa troisième année, le secrétaire général de l’ONU appelle à la fin des hostilités et au respect de la souveraineté ukrainienne.

Trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a lancé un appel pressant en faveur d’une paix juste et durable. Dans une déclaration diffusée ce lundi, il a dénoncé ce qu’il qualifie de « violation flagrante » de la Charte des Nations unies et du droit international.
Port-au-Prince, le 24 février 2025 – « La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être pleinement respectées », a martelé Guterres, insistant sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a rappelé que ce conflit représente « une menace grave non seulement pour la paix européenne, mais aussi pour les principes fondamentaux des Nations unies. »
Depuis le déclenchement des hostilités en février 2022, les Nations unies ont intensifié leur aide humanitaire. Des millions d’Ukrainiens ont reçu un soutien vital, incluant la distribution de nourriture, de médicaments, ainsi que des programmes de relèvement et de reconstruction. Cette assistance vise à atténuer les souffrances des populations affectées par les combats persistants.
Malgré les multiples appels internationaux à la désescalade, les combats se poursuivent. Guterres a salué les efforts diplomatiques en cours et réaffirmé la disponibilité de l’ONU à soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la paix. Cependant, la communauté internationale demeure confrontée à un défi de taille : transformer ces appels en actions concrètes pour mettre fin à la crise.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)