Transport en commun : l’insécurité à Mariani crée un nouveau circuit par la mer

Getting your Trinity Audio player ready...

L’insécurité qui prévaut à Mariani crée de nouvelles opportunités pour des conducteurs de voiliers. Ainsi, ils créent un nouveau circuit reliant le Lambi à Carrefour. Les prix varient en fonction du type de canot et du nombre de passagers.

Carrefour, le 21 décembre 2023.- Depuis le 1er novembre dernier, des gangs armés assiègent la localité de Mariani. Il s’agit d’un nouveau territoire perdu et très peu fréquenté. Les citoyens cherchent d’autres alternatives.

Depuis plusieurs semaines, une nouvelle activité économique prend forme au niveau du littoral. Des petits canots, avec ou sans moteur, assurent le trajet le Lambi/Carrefour. Les embarcations se font de Lambi (Gressier) au camp de Lamentin 54 (Carrefour), vice versa.

Au camp de Lamentin, les jeunes impliqués dans ce trafic sont très agressifs. Pas de téléphone, la prise de photo est interdite à quiconque se trouvant dans l’espace.

Chaque passager est pris en charge par des jeunes. Il paie 100 gourdes pour être transporté vers le canot. Il fera le même exercice une fois arrivée à destination. Pour monter à bord d’un canot à moteur, un passager peut payer entre 750 et 1000 gourdes. Le prix varie en fonction de la demande.

Par contre, pour les canots sans moteur, le passager paie entre 500 et 750 gourdes.

Les canots transportent en moyenne 13 passagers, sans aucun gilet de sauvetage. Malgré le risque imminent de naufrage, les passagers empruntent cette voie pour fuir les gangs armés.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire