Transport : Des chauffeurs de taxi moto dénoncent le comportement de certains policiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 21 février 2018.- L’Association des chauffeurs de taxi-motos (AMOTAH) dénonce la volonté de certains policiers de « saboter le processus d’identification des chauffeurs par la distribution de gilets ».
Selon le Coordonnateur de l’AMOTAH, Dieunère Jean-Charles, ces policiers veulent profiter de la distribution de ces gilets pour soutirer un profit économique personnel au détriment des chauffeurs de taxi-motos.
Dieunère Jean-Charles a, par ailleurs, denoncé le processus de distribution de gilets qui, selon lui, est vicié à la base. « Sur 60 mille chauffeurs de taxi-motos recensés dans le département de l’Ouest, 3 mille gilets sont disponibles pour ledit département », a précisé le Coordonnateur.
Ce dernier a également dénoncé la confiscation d’un nombre important de motocyclettes par des agents de la Police nationale d’Haiti (PNH). « Environ 7 mille motocyclettes ont été saisies et déposées dans des commissariats et sous commissariats de la zone métropolitaine », a regretté Dieunère Jean-Charles.
Aussi, a-t-il dénoncé le frais de 250 gourdes par jour réclamé dans les commissariats et sous commissariats afin de récupérer les motocyclettes saisies. Ce qui, selon Dieunère Jean-Charles, pousse les chauffeurs de taxi-motos à abandonner leur véhicule.
Les responsables de l’AMOTAH ont réalisé des recommandations aux autorités afin de mieux gérer le transport des taxi-motos. Parmi ces recommendations, la mise en place d’une législation appropriée ; la régularisation des taxis-motos avant le démarrage du processus d’identification des chauffeurs ; la subvention des gilets par l’État haïtien ; etc.
Vant bèf info (VBI)