Trafic d’armes et contrebande à Saint-Marc : 5 des 9 accusés mis hors de cause
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La justice haïtienne a blanchi, ce mardi 7 mai 2019, cinq des neuf personnes accusées de trafic dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes saisi par la douane haïtienne dans la ville de Saint-Marc en septembre 2016. Les 4 autres sont formellement inculpées par décision de la Cour d’Appel des Gonaïves.
Gonaïves, le 8 mai 2019.– Le dossier de la cargaison d’armes saisie à la douane de Saint-Marc (Artibonite) en septembre 2016 a évolué. La Cour d’appel des Gonaïves a rendu sa décision.
Cinq (5) des neuf (9) personnes concernées dans ce dossier sont blanchies par la justice. Il s’agit de l’ancien Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus qui a passé sept (7) mois en prison, Sandra ainsi connu, Ronald [Roro] Nelson, André Jonas Vladimir Paraison et Réginald Delva.
Les quatre (4) autres inculpées Jimy Joseph, Joël Junior Joseph, Édouard Monplaisir et Charles Durand devraient continuer de répondre aux questions de la justice, suite à la décision de la Cour d’appel des Gonaïves.
Quatre (4) mois après le début du procès, le président de la Cour d’appel, Me Octélus Dorvilien a salué l’attitude du Commissaire du gouvernement de ladite Cour, Me Yves Martial qui, selon lui, a fait un excellent travail.
Il a, en outre, rappelé que les justiciables qui souhaitent contester cette décision de justice ont un delai ne dépassant pas dix (10) jours francs pour produire leur contestation. Aussi, a-t-il estimé que cette décision a été prise dans le respect de la loi et avec âme et conscience tranquille.
De son coté, l’ex Directeur général de la PNH, Godson Orélus a remercié tout ceux qui l’ont supporté dans ces moments difficiles. Il a continué de clamer son innocence dans le cadre de cette affaire.
Vant bèf info (VBI)