Toussaint Louverture célébré en France pour le 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président français, Emmanuel Macron, a célébré « le héros » Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance haïtienne, hier jeudi 27 avril, au chateau (ou fort) de Joux, à l’occasion du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

France, le 28 avril 2023. Celui qui est né esclave fut un « inlassable combattant » pour la liberté, a souligné le locataire du Palais de l’Elysée.

Avant de prononcer son discours, à l’endroit où Toussaint fut emprisonné jusqu’à sa mort le 7 avril 1803, le chef de l’État a déposé une gerbe devant le buste de l’ex-esclave affranchi.

Dans son discours, Macron a souligné que Toussaint Louverture avait compris que la seule insoumission était vaine. « Voilà pourquoi, dit-il, contre les autres chefs de la révolte des esclaves, il a pris le parti de la révolution ».

Celui qu’il considère comme une « figure de la lutte contre l’esclavage », s’est « imposé dans notre mémoire collective, cette statue-là est indéboulonnable », affirme Macron.

Le 280e anniversaire de naissance et le 220e anniversaire de la mort sont également célébrés cette année dans l’Hexagone.

Macron a mis en exergue le talent de Toussaint, son génie, sa bravoure, son sens militaire et de la guerre qui lui ont valu le surnom de « spartacus noir ».

Vant Bèf Info (VBI)