Tous les bandits qui résistent aux forces de l’ordre doivent être abattus, dixit Pierre Espérance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) Pierre Espérance a plaidé en faveur de l’exécution de tous les bandits qui résistent aux forces de l’ordre. Intervenant sur plusieurs dossiers notamment l’opération en cours au Bel-Air par les policiers et militaires haïtiens appuyés par un contingent kenyan, le militant des droits humains fait état d’au moins 18 bandits tués dans des affrontements avec les forces de l’ordre.
Port-au-Prince, le 29 août 2024. Selon Pierre Espérance, au moins 18 individus ont été abattus mais la PNH n’a pas encore fourni des détails sur cette opération.
Pierre Espérance demande aux forces de l’ordre d’éliminer tous les individus armés qui ne veulent pas déposer les armes. Chaque bandit tué diminue le risque d’avoir des victimes parmi la population civile.
Interrogé sur l’attitude du commissaire du gouvernement des Nippes, Me Jean Ernest Muscadin, qui se fait une réputation de justicier tueur de bandits, le responsable du RNDDH a souligné que le chef du parquet doit respecter la loi, il n’a pas à tuer un individu après l’avoir maitrisé.
De plus, souligne-t-il, il devrait mettre sur pied une équipe de travail composée notamment des parquetiers, juges de paix et des agents de la PNH pour neutraliser les bandits.
Mais il affirme que le commissaire du gouvernement Muscadin qui s’est lancé depuis plusieurs années dans une véritable chasse aux bandits, aurait des relations avec des chefs de gangs et qu’il utiliserait des armes fournies par des gangsters.
Pour Pierre Espérance, qui intervenait au journal du matin de Radio Caraïbes, le chef du parquet des Nippes applique ce qu’il qualifie de justice sélective contre les gangs.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)