Tourbillon à Bassin-Bleu: la protection civile dénombre plus de 25 blessés et environ 150 familles sinistrées

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 25 personnes ont été blessées, dont 5 dans un état critique, environ 100 maisons ont été détruites ou endommagées selon un bilan de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) suite au passage d’un de vents violents et de fortes pluies ayant frappé la commune de Bassin-Bleu. Les dégâts sont enregistrés dans les zones de Fond Papaye, La Source, et une partie du centre-ville de la dite commune.

Bassin-Bleu, le 22 mai 2024- Dans une note rendue publique ce 21 mai 2024, la direction générale de la Protection civile fait état de plus de 25 blessées, dont 5 sont très graves. Près de 25 maisonnettes ont été totalement détruites et environ 100 maisons endommagées avec leurs toitures emportées par le vent.

Suite à cette catastrophe naturelle, environ 150 familles sont sinistrées.

La DGPC informe que les blessés ont été admis à l’Hôpital Communautaire de Bassin-Bleu où ils reçoivent actuellement les soins nécessaires.

Elle souligne que le comité communal de Protection civile de Bassin-Bleu et les volontaires sont à pied d’œuvre pour secourir les victimes.

La protection civile appelle à l’aide des autorités au plus haut niveau de L’État en faveur des familles sinistrées. Elle annonce que des brigadiers sont déjà déployés sur le terrain pour évaluer les dégâts et porter assistance aux sinistrés.

Les autorités précisent que contrairement aux informations faisant croire que ce phénomène serait une tornade, le Coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti, Esterlin Marcelin, a apporté des démenties formelles : “Ce qui s’est passé à Bassin-Bleu ne peut être considéré comme une tornade. Au regard des images, un cône assorti de la base d’un nuage cumulonimbus se prolongeant jusque vers le sol et tournant en rotation devrait être visible. Nous pouvons dire que c’est un tourbillon de très grande envergure qui emprunte les caractéristiques d’une tornade ”, lit-on dans la note.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)