Terrorisme en Haïti : Steeven Benoît exige des sanctions contre les « chefs à cravate » après la décision de Washington

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration américaine, dirigée par Donald Trump, a officiellement désigné ce vendredi 2 mai 2025 les groupes armés « Viv Ansanm » et « Baz Gran Grif » comme organisations terroristes. Cette décision a été saluée par l’ancien sénateur Steeven Benoît, qui appelle néanmoins à des sanctions contre les figures politiques et économiques qu’il accuse de complicité.

Port-au-Prince, le 2 mai 2025 .—Sur le réseau X, l’ex-parlementaire a qualifié cette décision de « pas dans la bonne direction », tout en avertissant que, sans poursuites contre les véritables responsables elle resterait incomplète.

« Je parle des anciens présidents, premiers ministres, parlementaires, hauts fonctionnaires, et surtout des hommes et femmes d’affaires qui se croient intouchables », a-t-il précisé dans son message.

La décision américaine survient dans un contexte d’insécurité grandissante en Haïti, où les gangs armés continuent de semer la terreur. Si les détails sur les sanctions à venir ne sont pas encore connus, des restrictions de visas et des mesures économiques sont envisagées.

Reste à savoir si cette initiative s’inscrira dans une réponse internationale coordonnée visant à stabiliser le pays.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *