Tenue d’un atelier sur l’Harmonisation des Outils et la Collecte des Données Sexospécifiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, en collaboration avec l’Institut Haïtien de Statistiques d’Informatiques (IHSI), a lancé un atelier de trois jours sur l’harmonisation des outils et la collecte des données sexospécifiques.
Pétion-Ville, 30 novembre 2023.-L’événement, inauguré en présence du Directeur Général de l’IHSI, de la Représentante Adjointe de l’ONU Femmes en Haïti et de la Ministre à la Condition Féminine, vise à inciter les partenaires à intégrer le genre dans leurs informations. La ministre a souligné cette nécessité dans son discours inaugural.
Sofia Loreus a souligné l’importance des données liées au genre pour élaborer des politiques en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation. L’atelier devrait fournir des directives sur la collecte de données désagrégées par sexe, facilitant ainsi la création d’une task force pour harmoniser ces collectes.
Le Directeur Général de l’IHSI, Wilson Fièvre, a souligné l’importance cruciale de cet atelier pour le pays, appelant chaque participant à contribuer au succès de l’événement. Sophie Havyarimana, Représentante Adjointe de l’ONU Femmes, a mis l’emphase sur le besoin de données fiables, harmonisées et standardisées, encourageant la collaboration entre les acteurs.
Cet atelier réunit des représentants de la société civile, de l’État et des organisations de femmes. Il se déroule du jeudi au samedi 2 décembre prochain.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
A lire aussi : Des bandits armés abattent un policier à Mariani
Vant Bef Info (VBI)