Tenue de la 9e réunion de la table sectorielle de l’alimentation scolaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 9e réunion de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire s’est tenue ce jeudi. Et comme un symbole fort, c’est l’Institution Scolaire Saint-Louis de Gonzague qui a accueilli l’évènement pour faire le point sur les progrès déjà réalisés et les défis à relever afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux écoliers.
Delmas, le 20 juillet 2023. La coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour a, d’entrée de jeu, salué les partenaires ayant permis de réaliser des progrès au niveau du sous-secteur de l’alimentation scolaire dans un contexte pourtant difficile.
En effet, selon madame Delatour, le PNCS a réussi, durant l’année scolaire 2022-2023, à ramener à sa table de nouveaux acteurs.
Elle cite entre autres, les ministères de l’agriculture, des affaires sociales, de la santé publique, la Dinepa (Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement).
Des discussions sont en cours, dit-elle, avec le bureau de normalisation du ministère du commerce en vue de rejoindre et d’accompagner le PNCS dans la définition et le respect des normes pour l’alimentation scolaire.
Djina Guillet Delatour renouvelle la volonté du PNCS de permettre aux écoliers d’avoir, aux heures de classe, au moins un plat chaud par jour.
Il nous faut, dit-elle, redoubler d’efforts dans la perspective du renforcement des structures de l’alimentation scolaire afin de les pérenniser.
Elle demande aux partenaires de soumettre leur rapport, comme convenu, chaque trimestre, en utilisant la forme de la présentation proposée de manière à uniformiser les données collectées.
Madame Delatour a aussi mis l’accent sur la nécessité d’augmenter davantage les denrées locales dans l’alimentation scolaire.
La tâche est certes ardue mais aucun effort n’est trop grand lorsqu’il s’agit d’offrir aux enfants de meilleures conditions d’apprentissage, a-t-elle rappelé.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)