Tentative d’assassinat contre Evo Morales : l’ex-président bolivien ciblé par 14 tirs

Getting your Trinity Audio player ready...

Evo Morales, ancien président bolivien, dénonce une tentative d’assassinat après que son véhicule a été atteint par 14 coups de feu dans la ville de Cochabamba. L’ex-président accuse des « agents d’élite de l’État bolivien » et impute la responsabilité de l’attaque au gouvernement de Luis Arce.

Cochabamba, le 27 octobre 2024 -Selon Morales, des hommes encagoulés ont ouvert le feu sur son véhicule, blessant son chauffeur, tandis qu’il se trouvait à bord. Evo Morales affirme que cet acte visait à l’éliminer, décrivant l’attaque comme une manœuvre coordonnée pour mettre fin à sa vie. L’incident s’est produit alors qu’il se dirigeait vers une station de radio pour une émission.

Dans sa déclaration, Morales accuse directement le gouvernement bolivien de Luis Arce, son ancien allié devenu opposant, qu’il juge responsable de cette tentative d’assassinat. Il pointe des « agents d’élite de l’État » comme exécutants, ajoutant que cet incident intervient dans un contexte de rivalité politique accrue entre les deux hommes.

Cet épisode survient alors qu’Evo Morales fait l’objet d’enquêtes pour viol et traite d’êtres humains, des accusations qu’il qualifie de persécution politique, visant à l’écarter de la course à la présidentielle de 2025. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore confirmé les circonstances exactes de l’incident.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)
Avec RFI