Tensions vives entre la BSAP et la PNH à Lascahobas

Getting your Trinity Audio player ready...

Un incident impliquant un officier de la Police nationale d’Haïti (PNH), en civil et des agents de la Brigade de Surveillance des Aires protégées (BSAP) a ravivé les tensions entre ces deux corps de sécurité déjà marquées par des différends persistants.

Impulses web media

Port-au-Prince, lundi 30 décembre 2024

Tout a commencé le 29 décembre 2024, lorsqu’un officier de la PNH, habillé en civil a été interpellé par des agents de la BSAP qui le soupçonnaient de dissimuler une arme. L’altercation qui s’en est suivie a rapidement dégénéré, l’officier subissant des violences graves.

Le lendemain, la situation a pris une tournure dramatique. Selon nos sources des échanges de tirs ont éclaté entre des membres de la PNH et des agents de la BSAP à Lascahobas, transformant la ville en un théâtre de violences.

Contacté par Vant Bèf Info (VBI), le magistrat Joseph Fredner a confirmé que ces affrontements ont fait quatre blessés par balles, dont le journaliste Jordentz Pierre-Louis, collaborateur de Radio Télé ICI. En outre, deux véhicules appartenant à la BSAP ont été incendiés. Heureusement aucune perte en vie humaine n’a été signalée, a précisé le magistrat.

Une relation marquée par des tensions historiques

Ce nouvel incident vient s’ajouter à une série de confrontations entre la BSAP et la PNH, mettant en lumière un déficit de coordination entre les deux entités. La BSAP, initialement créée pour protéger les aires naturelles, est régulièrement critiquée pour ses méthodes jugées musclées et pour son fonctionnement parfois en dehors des cadres légaux établis.

Malgré l’ampleur des violences, aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les autorités centrales. Pendant ce temps, la population de Lascahobas, inquiète face à une potentielle escalade du conflit, appelle à des actions urgentes pour rétablir le calme et renforcer la coopération entre ces deux corps de sécurité.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *