Tensions USA-Colombie : Trump impose des sanctions après le refus d’atterrissage d’ avions des migrants expulsés

Getting your Trinity Audio player ready...

Washington a riposté fermement après la décision de Bogota de refuser l’atterrissage de deux avions militaires transportant des migrants expulsés des États-Unis. Donald Trump a annoncé des taxes douanières, des sanctions financières et des restrictions sur les visas contre la Colombie.

Washington, 26 janvier 2025 – Le président américain Donald Trump a annoncé une série de représailles contre la Colombie, en réaction à son refus de laisser atterrir deux avions militaires américains transportant des migrants en situation irrégulière expulsés des États-Unis.

Dans une publication sur son réseau Truth Social, Donald Trump a déclaré avoir ordonné des « mesures de représailles d’urgence décisives » en réponse à la décision du président colombien Gustavo Petro.

Il a dénoncé ce dernier pour n’avoir « pas laissé atterrir en Colombie deux vols de rapatriement des États-Unis, avec à bord un grand nombre de criminels illégaux ».

Parmi les mesures annoncées figurent une taxe de 25 % sur tous les biens colombiens entrant aux États-Unis, avec un passage à 50 % prévu dans une semaine, ainsi qu’une interdiction d’entrée et une révocation des visas pour les responsables gouvernementaux colombiens, leurs alliés et leurs partisans.

Donald Trump a également annoncé des « inspections renforcées » par les douanes et la police des frontières pour tous les ressortissants colombiens et les marchandises venant de Colombie, invoquant des « motifs de sécurité nationale ».

Des sanctions bancaires et financières sont également prévues. « Ces mesures ne sont que le commencement », a-t-il averti, tout en reprochant au gouvernement colombien de « se dérober à ses obligations juridiques d’accepter le retour des criminels qu’ils ont forcé les États-Unis à accueillir ».

De son côté, le président colombien Gustavo Petro a exigé dimanche que les États-Unis traitent avec « dignité et respect » les ressortissants expulsés.

Il a confirmé le refus de son gouvernement de laisser entrer les avions militaires américains transportant des migrants expulsés.

« Nous accueillerons nos ressortissants dans des avions civils, sans les traiter comme des criminels », a-t-il déclaré sur le réseau X.

Cette confrontation reflète une montée des tensions entre les deux pays, alimentées par des désaccords sur la gestion des migrants et le respect des relations bilatérales.

Vant Bèf Info (VBI )

Avec VOA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *