Tension : panique au centre ville (Nord de Port-au-Prince)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 31 octobre 2019.- Une vive tension a régné ce matin au centre-ville de Port-au-Prince, dans le quartier de Bel-air et au Carrefour de l’aviation (Delmas 2). Ce, après le déroulement des funérailles des six (6) personnes décédées, selon l’opposition, au cours de la manifestation du 17 octobre dernier.
Selon des informations recueillies sur place, les participants aux funérailles susmentionnées protestaient contre la présence des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans les parages de l’église Notre-Dame du Perpétuel secours, à Bel-air. Ils accusaient les agents de la PNH d’avoir tué les « manifestants », le 17 octobre 2018. Mécontents les protestataires ont lancé des pierres en direction des policiers.
Ces derniers, eux, ont réagi à grand renfort de gaz lacrymogène. Aussi, ont-ils fait usage de leur arme à feu pour tenter de disperser la foule qui grandissait. Au terme des échauffourés, au moins une personne a été blessée par balle.
Pour manifester leur colère, les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés au niveau des différentes artères menant au Bel-air. Aussi, ont-ils lancé des pierres dans toutes les directions afin de paralyser la circulation dans la zone.
Cette situation de panique a été remarquée au Carrefour de l’aviation (Delmas 2). Des personnes qui se trouvaient dans cette zone ont été obligées de quitter les lieux au plus vite.
Pour l’instant (12:45), la situation paraît calme et des agents de plusieurs unités spécialisées de l’institution policère ont pris position dans les zones affectées par cette situation de panique.
Aussi, faut-il souligner que les cadavres de trois (3) jeunes garçons ont été retrouvés dans la commune de Cité Soleil. Des voix s’étaient élevées pour accuser la PNH dans ce triple meurtre.
Vant bèf info (VBI)