Tension à Jérémie : Les professeurs en grève réclament de meilleures conditions de travail
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Jérémie a été secouée ce mercredi par une manifestation de plusieurs dizaines de professeurs des écoles publiques, en grève depuis plusieurs jours. Ils réclament des ajustements salariaux, de meilleures conditions de travail, et surtout la mise à disposition de cartes de débit pour faciliter le retrait de leur salaire.
Des revendications claires et une mobilisation massive
Port-au-Prince, 15 janvier 2025 – Dès les premières heures de la matinée, les rues de Jérémie ont été envahies par des enseignants déterminés à se faire entendre. Pancartes en main, ils ont scandé des slogans dénonçant les promesses non tenues du ministère de l’Éducation nationale.
« Nous avons besoin de plus que des discours, nous voulons des actions concrètes », a lancé un professeur visiblement frustré. D’autres manifestants ont exprimé leur exaspération face à leurs conditions de travail précaires.
« Nous faisons face à des classes surchargées, sans matériel adéquat, avec des salaires qui ne couvrent même pas nos besoins essentiels », a expliqué un enseignant.
Les élèves rejoignent la protestation
La mobilisation ne s’est pas limitée aux enseignants. Des élèves, inquiets pour la poursuite de leur année scolaire, ont aussi rejoint les manifestations.
« Sans nos professeurs, comment allons-nous apprendre ? », s’est interrogé un élève, marchant aux côtés de ses camarades. Pour les élèves, le soutien aux revendications des enseignants est essentiel. « Si leurs conditions s’améliorent, les nôtres aussi », a ajouté une jeune fille, brandissant une pancarte.
La contestation s’étend à Dame-Marie
À Dame-Marie, une ville voisine de Jérémie, les professeurs ont également manifesté le mardi 14 janvier. La mobilisation a entraîné des perturbations dans plusieurs écoles privées de la région.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a tenté de contenir les protestataires, mais les enseignants sont restés fermes. « Nous n’abandonnerons pas tant que nos revendications ne seront pas satisfaites », a prévenu un enseignant de Dame-Marie.
Un avenir incertain pour le système éducatif
Cette grève soulève des inquiétudes sur l’avenir du système éducatif dans la Grand’Anse. D’un côté, les revendications légitimes des professeurs ; de l’autre, le désarroi des élèves face à l’absence prolongée de leurs enseignants.
Si aucune solution n’est trouvée rapidement, le spectre d’une grève prolongée risque de perturber davantage l’année scolaire, plongeant Jérémie et ses environs dans une crise éducative majeure.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)