Témoignages à l’occasion de la journée porte ouverte en mémoire de la défunte journaliste Liliane Pierre-Paul

Getting your Trinity Audio player ready...

Une journée porte ouverte a été organisée ce mercredi 31 juillet 2024, au Jardin Kiskeya, à Bois Verna, pour commémorer le premier anniversaire de la mort de la journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul. L’initiative a pour objectif de rendre hommage et d’immortaliser le passage de Liliane Pierre-Paul dans le monde médiatique haïtien, en particulier à la Radio Kiskeya, selon les organisateurs.

Hommage au Jardin Kiskeya

Port-au-Prince, le 31 juillet 2024 – En signe de respect pour la mémoire de Liliane Pierre-Paul, la direction de la Radio Kiskeya a organisé une activité d’hommage dans le Jardin Kiskeya ce mercredi. Plusieurs employés et visiteurs ont exprimé leurs témoignages en vue d’honorer la mémoire de Mme Pierre-Paul.

Doodlé Orélus, journaliste présentateur du journal de 4 heures à la Radio Kiskeya, a partagé ses sentiments de tristesse à l’occasion du premier anniversaire du décès de Liliane Pierre-Paul. Selon lui, le départ de la défunte a laissé un grand vide non seulement à la Radio Kiskeya mais aussi dans l’horizon médiatique haïtien. « La disparition de Liliane Pierre-Paul laisse un profond vide à Radio Kiskeya et à la presse haïtienne. Elle est partie avec la conscience accomplie, une femme qui s’est battue pour que les droits de l’homme soient respectés dans le pays, en particulier les droits des femmes qui ne cessent pas d’être bafoués au quotidien », a-t-il témoigné.

Témoignages et réactions

D’un autre côté, le journaliste reporter à la Radio Kiskeya, Armos Bréville, considère le décès de Liliane Pierre-Paul comme un vide qui crée un champ libre aux corrupteurs dans le pays. Selon lui, depuis le départ de Mme Pierre-Paul, il n’y a plus de dénonciations ni d’enquêtes importantes pour combattre le fléau de la corruption au niveau de l’administration publique.

Les représentants des organisations de femmes et politiques s’expriment

Pierre Rita, représentante d’une organisation de femmes au niveau de Canapé-Vert, a exprimé sa gratitude envers la regrettée Liliane Pierre-Paul. « Nous, au niveau des organisations de femmes en Haïti, c’est grâce au combat de Liliane Pierre-Paul que nous pouvons faire valoir nos droits », a-t-elle déclaré.

En outre, Paul Marco Delva, le coordonnateur du Mouvement Patriotique Haïtien, décrit Liliane Pierre-Paul comme une femme de combat, qui a beaucoup lutté pour faire valoir les droits humains en Haïti, la liberté d’expression et l’éducation de qualité.

Il convient de souligner que, tenant compte du passé remarquable de Liliane Pierre-Paul dans la presse haïtienne, plusieurs organisations sociopolitiques de divers départements du pays ont également organisé des activités d’hommage en mémoire de la journaliste.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)