Technologie: « Meta », désormais le nouveau nom de Facebook

Getting your Trinity Audio player ready...

Facebook change son nom en Meta, dans le but d’embrasser sa vision de la réalité virtuelle pour l’avenir, ce que Zuckerberg a appelé le « métavers ».
Pour les utilisateurs de Facebook, rien ne change: cette évolution concerne uniquement l’appellation de la maison-mère, qui possède  Instagram, WhatsApp, Messenger, ou encore les casques de réalité virtuelle Oculus.

États-Unis , le 29 octobre 2021.- Pour les sceptiques, ce changement de nom semble être une tentative de détourner l’attention des journaux Facebook, un document divulgué qui a révélé les façons dont l’entreprise a ignoré les rapports et les avertissements internes sur les dommages que son réseau social a créés ou amplifiés dans le monde.

Alors que pour le fondateur de l’entreprise, le mot « Meta » fait écho au terme grec qui signifie « au-delà ». Il s’agit d’une référence directe au futur que souhaite construire Facebook, basé sur le « métavers », un monde virtuel qui se visite en utilisant des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Si cette évolution n’est pas sans rappeller celle du groupe Google – baptisé Alphabet depuis 2015, elle intervient à un moment critique pour le groupe de Mark Zuckerberg.

Depuis plusieurs semaines, l’entreprise fait face à des révélations quotidiennes sur certaines de ses pratiques, notamment concernant des failles majeures dans la modération des fake news ou de la haine en ligne. Les informations sont basées sur des documents internes transmis à la presse par l’ancienne salariée Frances Haugen.

Vant Bèf Info ( VBI)