Syrie / séismes : L’ONU lance un appel de 397 millions de dollars

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a demandé mardi à la communauté internationale 397 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence en Syrie au cours des trois prochains mois à la suite des récents tremblements de terre.

Nations Unies, le 14 février 2023.- « Une semaine après les tremblements de terre dévastateurs, des millions de personnes dans la région luttent pour survivre, sans abri et dans des températures glaciales. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour changer cela, mais il faut faire beaucoup plus », a déclaré António Guterres aux journalistes.

Le chef des Nations Unies a admis que l’aide n’a pas atteint les zones de Syrie touchées par les tremblements de terre  à la vitesse et à l’échelle nécessaires  et a exhorté l’ensemble de la communauté internationale à veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles qui aggravent la situation, ni l’accès, ni le financement, ni les fournitures.

L’ONU, qui a déjà débloqué 50 millions de dollars de son Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires, a insisté sur le fait que les besoins  sont immenses  et a demandé aux donateurs tout le soutien possible.

Selon l’organisation, au moins 8,8 millions de personnes ont été touchées par les tremblements de terre en Syrie et la plupart auront besoin d’une forme d’aide humanitaire.

Vant Bef Info ( VBI)