Suspension temporaire des rapatriements des Haïtiens en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale des Migrations (DGM) en République dominicaine, a annoncé jeudi 26 décembre 2024, une suspension temporaire des rapatriements des migrants haïtiens pour les journées du 31 décembre et du 1er janvier 2025. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une trêve de Noël selon les autorités dominicaines.

📷 Radio Canada

Port-au-Prince, vendredi 27 décembre 2024

Le directeur de communication de la DGM Julio Caraballo, a précisé que cette interruption des expulsions est une pratique habituelle pendant les fêtes de fin d’année. Durant cette courte période, les Haïtiens en situation irrégulière ne risqueront pas de déportation.

Cependant, cette suspension ne marque qu’une pause. Dès le 2 janvier 2025, les opérations de rapatriement reprendront leur cours normal, conformément à la politique migratoire stricte annoncée par le président dominicain Luis Abinader. Ce dernier s’est engagé à expulser jusqu’à 10 000 migrants haïtiens par semaine. Selon les chiffres de l’Organisation. internationale pour les Migrations (OIM) publiés le 29 octobre 2024, au moins 25 575 personnes ont été rapatriées en Haïti depuis le début de l’année.

Tensions persistantes sur fond de mesures migratoires

Cette décision de suspendre provisoirement les expulsions intervient dans un contexte de relations tendues entre Haïti et la République dominicaine. Des organisations de défense des droits humains, telles que le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), dénoncent des pratiques jugées discriminatoires et contraires aux normes internationales.

De leur côté, les autorités dominicaines défendent ces politiques comme nécessaires pour renforcer la sécurité nationale et contrôler l’immigration clandestine. Si la trêve offre un répit aux migrants concernés, elle ne constitue qu’une parenthèse dans une dynamique migratoire marquée par une intensification des expulsions ces derniers mois.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *