Sud /Coronavirus 27 cas recensés, aucun centre de traitement encore disponible

Getting your Trinity Audio player ready...

Encore aucun centre de traitement n’est disponible dans le département du Sud. Heureusement que les 24 des 27 cas positifs au coronavirus ne développent pas la forme grave de la maladie. Ils sont en quarantaine domiciliaire. Deux des trois derniers reçoivent des soins respectivement à Mirebalais et à Hinche et le troisième, la direction sanitaire du Sud n’a pas pu le retrouver, a confié lundi le directeur départemental de la santé Jean Bernard Frédéric, à la rédaction de Vant Bèf Info.

Les Cayes, le 1er Juin 2020.- Les communes déjà touchées par la pandémie sont les Cayes qui compte 20 cas positifs, Aquin avec deux cas, Chantal, Cavaillon, Île- à- Vache, Port-Salut et Camp Perrin qui comptent chacun un seul cas, rappelle le directeur Frédéric, informant avoir perdu tout contact avec la personne testée positive à l’Ile-à -Vache.

« Nous avions beau essayé de rentrer en contact avec elle, mais les numéros qu’elle nous a donnés lors du dépistage ne fonctionnent plus. Même ceux de ses proches. Donc aucun contact avec elle »,  se désole le Dr Frédéric.

Les personnes positives à la maladie dans le Sud ne développent pas ou ne développent pas encore la forme grave. Deux seulement ont été transférées à l’hôpital Universitaire  de Mirebalais et l’autre à l’hôpital Sainte Thérèse de Hinche. Nous gardons le contact au quotidien avec celles qui sont en quarantaine domiciliaire en vue d’avoir une idée de leur évolution. Et nous les encourageons à faire preuve de responsabilité en respectant les principes pour éviter la propagation de la maladie, assure le directeur.

À date, aucun espace de prise en charge n’est encore opérationnel dans le département. Les travaux sont quasiment terminés à l’hôpital Sanatorium et un autre espace sera aménagé à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes (lopital jeneral Okay) pour la prise en charge des patients covid.

D’ici cette semaine, les centres seront fonctionnels, la direction a déjà reçu plusieurs stocks de matériels du ministère de la Santé publique et de la Population, informe le docteur.

S’il est vrai que peu personnes testées positives dans le Sud nécessitent une hospitalisation, le directeur départemental de la Santé dans Sud, Jean Bernard Frédéric, encourage la population à se faire esclave des principes barrières en vue d’éviter la propagation du virus dans le département.

Vant Bèf Info (VBI)