Sterline Civil : « Nous devons canaliser l’esprit de Vertières pour affronter les injustices modernes »

Getting your Trinity Audio player ready...

Cette date marque l’anniversaire de la bataille de Vertières, dernier combat décisif ayant conduit à l’indépendance d’Haïti. À cette occasion, Sterline Civil, ancienne secrétaire générale du parti les Engagés pour le Développement (EDE), a lancé un vibrant appel au peuple haïtien : s’inspirer de l’esprit de Vertières pour faire face aux injustices contemporaines.

Port-au-Prince, le 18 novembre 2024 –Dans un message publié ce lundi, Sterline Civil a exprimé son respect profond pour les héros de 1803 :

« Nous nous inclinons devant la mémoire des vaillants combattants de la bataille de Vertières, dont le sacrifice ultime a redéfini le cours de l’histoire. Le 18 novembre 1803, ces hommes et femmes ont osé rêver d’un monde affranchi des chaînes de l’oppression, défiant une puissance coloniale pour revendiquer leur droit inaliénable à la liberté. Leurs voix, résonnant à travers les âges, nous rappellent que la liberté n’est jamais acquise sans lutte, et que la justice exige un engagement constant. »

Affronter les injustices modernes
Sterline Civil invite le peuple haïtien à puiser dans l’héritage de Vertières pour lutter contre les inégalités qui persistent : la pauvreté, le racisme et la marginalisation.

« Si nous restons fidèles à leur héritage, nous pouvons transformer la douleur du passé en un avenir prometteur, sur les fondations solides de la justice et de l’égalité. Seul un peuple uni et déterminé peut réaliser les rêves de ceux qui ont donné leur vie pour notre indépendance », a-t-elle affirmé.

En réactualisant les valeurs de courage et de solidarité portées par les héros de Vertières, Sterline Civil appelle à une prise de conscience collective pour relever les défis socio-économiques et politiques d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)