Sterline Civil appelle l’exécutif à se recentrer sur les priorités nationales

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un message adressé ce lundi aux deux branches de l’exécutif, l’ancienne secrétaire générale du parti EDE, Sterline Civil, exhorte les dirigeants à se recentrer sur les intérêts nationaux, alors que la population, dit-elle, « est à bout de souffle ».

Port-au-Prince, le 28 octobre 2024 – Réagissant à la récente décision du parti EDE de suspendre la participation de son représentant au Conseil des ministres, en raison de conseillers présidentiels impliqués dans l’affaire de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Mme Civil rappelle que le Premier ministre Garry Conille a été inculpé le 16 janvier 2024. Selon elle, le décret sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) aurait dû empêcher Conille d’occuper cette fonction.

« Il est également inapproprié que le ministre de la Défense siège aux côtés des trois conseillers concernés par un rapport politique », souligne Mme Civil, ajoutant que ce même principe aurait dû s’appliquer au Premier ministre lors des réunions du Conseil des ministres.

Quant à la constitution du CPT, Civil rappelle que la proposition acceptée incluait Lavalas. « Pourquoi cela pose-t-il problème aujourd’hui ? Où est l’intérêt national dans tout cela ? », questionne-t-elle, accusant les dirigeants de se concentrer sur des querelles personnelles alors que le pays s’effondre.

Elle conclut en lançant un appel pressant : « Aveuglés par la mesquinerie, vous continuez à ignorer l’essentiel. Il est temps de se recentrer sur les priorités nationales. »

Vant Bèf Info (VBI)