Stanley Mésalier plaide en faveur de la stabilité politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général du parti Indigène et membre du bureau Politique Grosam / BP-GROSAM, Stanley Junior Mésalier, a plaidé en faveur de la stabilité politique. C’est le seul moyen, dit-il, de créer des conditions favorables à la croissance.
Port-au-Prince, le 24 février 2024. La stabilité politique est importante dans le processus de relèvement d’Haïti, soutient le dirigeant du GROSAM
Il se dit contre la politique du blocage. Les écoles, le commerce et toutes les institutions doivent fonctionner. C’est de cette façon qu’on pourra créer les conditions favorables à la croissance, affirme le politologue.
Aussi, il dit appuyer tout projet qui s’inscrit dans cette dynamique. Pour Stanley Junior Mésalier, le dialogue est indispensable pour sortir le pays de la crise. Il affirme que nous ne devons jamais fermer la porte du dialogue.
Les opinions peuvent diverger, dit-il, mais suivant une approche structuraliste, on peut résoudre nos différends.
Il admet l’existence de « divergences » au sein du GROSAM (Groupe des Signataires de l’Accord de Montana). Un coup de balai est nécessaire pour mener la lutte en faveur de la population, soutient-il.
M Mésalier fait remarquer que, dans tout groupe, c’est normal qu’il y ait des opinions différentes. Ce qui est plus important, dit-il, c’est de fixer les responsabilités et éviter les prétentions démesurées.
Il est contre le fait d’utiliser la place publique pour régler les différends. « Nous devons éviter la doctrine selon laquelle tous les moyens sont bons pour parvenir à sa fin.
Les jeunes doivent cultiver la patience. Ils doivent se former davantage pour se voir confier plus de responsabilités, ajoute-t-il. Nous devons faire la politique autrement et avec décence, propose Stanley Mésalier.
Nous devons sortir du système nomade pour entrer dans le système sédentaire, affirme le dirigeant du parti Indigène et membre du Grosam.
Il intervenait cette semaine à l’émission Revèy Ayiti de Vant Bèf Info.
Vant Bèf Info (VBI)