Stanley Lucas : L’enquête sur la mort du président Jovenel Moïse ne peut pas être conduite par le CSPN
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’analyste politique Stanley Lucas plaide pour la nomination d’une personnalité ayant pleine autorité pour agir afin de découvrir les auteurs du meurtre du président, Jovenel Moise. Ainsi, estime-t-il que le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) ne peut pas conduire l’enquête.
Port-au-Prince, le 13 juillet 2021 :- De la capitale des Etats-Unis où il réside, Stanley Lucas intervient dans les médias haïtiens pour faire valoir ce qu’il estime être le meilleur moyen d’aider à découvrir le ou les cerveaux de l’assassinat du président, Jovenel Moïse. Il préconise que l’enquête ne soit pas menée par le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN).
En guise d’explication, Stanley Lucas met en avant les complicités qui entourent le meurtre du président. La nécessité de réorganiser l’enquête s’impose donc. Et pour se faire, Stanley Lucas évoque deux options : que le premier ministre a.ai crée une commission d’enquête investie de pouvoir discrétionnaire ou qu’il nomme un ministre délégué en charge de l’enquête.
Et ce ministre ne devrait pas faire face à la rétention d’informations qu’il s’agisse de personne ou d’institution .
Et une fois cette commission ou ce ministre aurait été investi, elle ou il devrait s’atteler en tout premier lieu à déterminer le « Time lime », une expression anglaise qui traduirait le fait pour les enquêteurs de retracer tous les appels téléphoniques que le président Jovenel Moïse a passé le soir de son assassinat (minuit à 3h du matin) m, a indiqué l’ex professeur à l’Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales, (INAGHEI) de l’Université d’État d’Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)