Sport scolaire : Participation d’Haïti à l’Assemblée générale de l’International School Sport Fédération et au 19eme Gymnasiade
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération Haïtienne de Sport Scolaire (FEHSCOI) a participé les 16 et 17 mai 2022, à l’Assemblée générale de l’International School Sport Federation et au 19e Gymnasiade. La délégation haïtienne était conduite par le président de la Fédération de Sport Scolaire en Haïti, Runiel Dorsainvil.
Normandie , le 21 mai 2022.- Haïti a été représentée les 16 et 17 mai, à l’assemblée générale 2022 de l’International School Sport Federation en Normandie, en France, dite Gymnasiade Normandy 2022 par sa structure locale adhérant à l’ISF. Runiel Dorsainvil, président de la Fédération Haïtienne de Sport Scolaire (FEHSCOl), en a profité pour préciser que : « Nous avons raté le Maroc en 2018 , parce qu’à l’époque l’entourage du ministre des Sports n’avait pas compris l’importance et le fonctionnement du Sport Scolaire dans le monde et nous avait imposé certaines conditions qui ne cadraient à l’idéal du Sport Scolaire. »
Il a souligné que « malgré les problèmes économiques et surtout l’incompréhension de certains acteurs du secteur sportif haïtien , nous avons décidé de participer à l’Assemblée générale 2022 parce que nous croyons que cette participation portera des fruits pour Haïti. »
En effet, c’était l’occasion, pour l’équipe d’offrir les prestations de 3 athlètes en Taekwondo au 19e Gymnasiade, de porter certains problèmes du sport scolaire en Haïti par devant l’ISF et de trouver des solutions avec des confrères très attentifs à cette démarche. En phase avec le président, Laurent Petrynka, dont il salue la réélection, il a pris l’engagement de « continuer à veiller à ce que le sport scolaire soit soutenu, en gardant à l’esprit l’importance de l’éducation et de l’inclusion sociale. »
Pour tous les membres de l’AG « construire un sport scolaire plus fort, en soutenant un mode de vie sain est une mission incontournable ».
Leconte Dor, délégué de la FEHSCOI à ces assises, a eu un agenda bien rempli. Ses interventions sur la nécessité et la possibilité d’avoir plusieurs stages de formation sur les thématiques ayant rapport avec la pratique du Sport Scolaire en Haïti retiennent l’attention de plusieurs membres de l’ISF lesquels ont décidé de porter le dossier d’Haïti en tant que partenaire auprès de leurs fédérations dans le cadre du programme « Vision 2030 ».
Les participants qui se sont montrés satisfaits ont, mis l’accent sur le fait que la Fédération Haïtienne de Sport Scolaire (FEHSCOl) est en train de faire l’histoire en offrant une autre image du sport haïtien et en œuvrant à la mise en chantier d’une structure francophone au sein de l’ISF. » Une grande première !
Tout en espérant renforcer ses liens avec le Comité Olympique Haïtien (COH) pour offrir au Sport Scolaire une large vitrine, la FEHSCOI en profite pour inviter les institutions concernées à l’aider à garder ce Momentum. À noter, qu’elle prépare sa participation dans la prochaine compétition internationale du Sport Scolaire qui se tiendra en Chine au mois de Novembre 2022.
Vant Bèf Info (VBI)