Sport: Lancement officiel des jeux Olympiques d’hiver de Pékin

Getting your Trinity Audio player ready...

« Je déclare que les 24e Jeux olympiques d’hiver sont ouverts » : le président chinois Xi Jinping a donné avec la formule rituelle vendredi le coup d’envoi des JO-2022 qui font entrer Pékin dans l’histoire olympique en devenant la première ville à organiser les Jeux d’été et d’hiver.

Pékin, le 4 février 2022.- Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach dans son discours dit espérer que l’esprit olympique pourrait éteindre les nombreuses polémiques qui ont accompagné la préparation de cette quinzaine pékinoise.

« Au cours des deux prochaines semaines, vous vous affronterez pour la plus belle des récompenses, tout en vivant ensemble, en paix, sous un même toit olympique. Là, il n’y aura aucune discrimination d’aucune sorte », a lancé le patron de l’instance olympique aux sportifs.

Les représentants officiels des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Lituanie, des Pays-Bas, du Danemark et du Japon n’ont pas été à la cérémonie d’ouverture en tribunes. Cependant , leurs athlètes étaient bien présents dans le stade pour le défilé. La délégation haïtienne y a également fait acte de présence.

Vant Bèf Info (VBI)