Soutien international à Haïti : une résolution en préparation

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Francisco Mora, a évoqué ce jeudi la possibilité d’adopter une résolution pour continuer à soutenir Haïti lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU. Cet événement se tiendra du 26 au 28 juin à Asunción.

Lors d’une conférence de presse organisée par le département d’État des États-Unis, Mora a souligné que cette résolution vise à soutenir la nation haïtienne, notamment dans le domaine monétaire. Annoncée plus tôt ce mois-ci, cette résolution appelle le continent à prendre des « mesures urgentes » pour rétablir la sécurité, renforcer l’aide humanitaire et défendre les droits de l’homme et la démocratie en Haïti.

« Il est très probable que l’Assemblée générale adoptera une résolution pour continuer à soutenir Haïti, non seulement sur la question de la sécurité, mais aussi sur les questions financières et monétaires », a déclaré Francisco Mora. Lors d’une réunion du Conseil permanent à Washington, Thomas Hastings, le numéro deux de la mission américaine auprès de l’OEA, a indiqué que l’initiative, dont le texte est en cours de négociation avec les États membres, souligne l’importance d’un « dialogue inclusif » entre tous les Haïtiens pour améliorer l’avenir politique du pays.

Le texte de la résolution met également en avant la « nécessité critique » d’offrir à Haïti une assistance technique pour renforcer sa capacité institutionnelle. Cela vise à permettre au pays de faire face aux bandes criminelles qui ont plongé Haïti dans le chaos.

En soutenant ces mesures, la communauté internationale espère stabiliser Haïti et favoriser un environnement de sécurité et de développement durable.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec le soutien de EFE

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w