Soupçon de corruption dans la diplomatie à Paris : Moïse Eugène et Chednerson Saint Firmin sollicitent l’ULCC

Getting your Trinity Audio player ready...

Moïse Eugène, coordonnateur du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants, et Chednerson Saint Firmin, citoyen engagé, ont adressé une correspondance au Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Ludwig Joseph, ce 12 août 2024. Représentés par Me André Samuel Morency, avocat au Barreau de Port-au-Prince, ils ont dénoncé de graves irrégularités au sein du consulat haïtien à Paris et ont invité l’ULCC à mener une enquête approfondie sur ce dossier.

Port-au-Prince, le 13 août 2024 – La correspondance souligne que depuis plusieurs années, le consulat haïtien à Paris est secoué par des scandales de corruption qui ont érodé la confiance entre la communauté haïtienne et ses représentants diplomatiques. « Le caractère répétitif du scandale a brisé les liens de confiance et a créé une relation très conflictuelle entre la communauté haïtienne et ces représentations diplomatiques », peut-on lire dans la lettre.

Irrégularités dénoncées

Selon la lettre, depuis 2022, plusieurs pratiques de corruption ont été reprochées au consulat. Parmi celles-ci, on cite la surfacturation, une gestion désastreuse, un système de paiement sans carte bancaire, ainsi que des privilèges et réformes controversés. Les auteurs de la correspondance indiquent que les employés perçoivent leurs salaires régulièrement malgré une dette de plus de 147 000 euros par mois, une somme qui, selon eux, est en grande partie détournée à des fins politiques.

La correspondance mentionne également un article paru dans Le National le 1er août 2023, selon lequel aucune trace de paiement pour 300 passeports n’a pas été retrouvée, et une somme de 450 009 euros aurait disparu.

Révélations récurrentes

Les dénonciations faites par Moïse Eugène et Me Morency ne sont pas les premières. Depuis 2017, plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités compétentes, sans suite. En juillet 2023, Maguel Delva, ancien responsable de communication et des relations publiques, avait attiré l’attention du ministre Jean Victor Généus sur la présence de « voleurs » au sein du consulat haïtien à Paris. De même, Sant Karl Lévêque avait alerté en mars 2022 sur des pratiques douteuses et des cas de corruption dans cette même institution.

Les employés du consulat ont aussi dénoncé des détournements de fonds et l’existence d’un système de paiement sans carte bancaire permettant la circulation de sommes importantes en espèces au sein du consulat, et ce, depuis 2017.

Face à ces accusations graves, Moïse Eugène et Chednerson Saint Firmin exhortent l’ULCC à diligenter une enquête sur une période de sept ans, de janvier 2017 à janvier 2024, afin de faire la lumière sur les faits relatés, qui, selon eux, relèvent de la corruption.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)