Souffrant, l’écrivain Dominique Batraville, a besoin d’aide

Getting your Trinity Audio player ready...

Dominique Batraville, « Do Ba », journaliste et écrivain vit dans le dénuement. C’est Miché de Payen, rédacteur en chef de Radio Le Témoin Haïti qui a tiré la sonnette d’alarme sur son état préoccupant. Le bon samaritain l’a retrouvé près d’un bar à Delmas, le 9 décembre dernier. L’écrivain confie qu’il souffre d’un trouble bipolaire qui nécessite des soins urgents.

Delmas, le 18 décembre 2023.- C’est Dominique Batraville lui-même qui a avoué sa maladie. Il a demandé à Miché De Payen qu’un article soit rédigé en vue d’avouer au grand public qu’il souffre de trouble bipolaire.

CP : Michel de Payen

Cette publication a suscité beaucoup de réactions, révèle le talentueux animateur haïtien. Des appels, des messages de cinéastes haïtiens, d’étrangers, dont des Français fusent de tout part. L’état déplorable que vit l’écrivain les a tous interpellé.

Collecte de fonds pour « Do Ba »

« La première chose que nous allons faire, c’est de l’emmener à l’hôpital de Mirebalais », précise Miché de Payen. Il ajoute qu’un médecin lui a certifié que le journaliste pourra être traité à Mirebalais. Ce processus vient en prélude à son anniversaire 20 février prochain.

Une fois sous le feu des projecteurs, un plan de soutien est mis au point en vue de venir en aide au journaliste culturel, Dominique Batraville :

  • Aider à affréter un bus pour le voyage ;
  • Acheter des vêtements, sous-vêtements, sandales, baskets ;
  • Acheter un téléphone portable pour que nous puissions toujours le joindre ;
  • Un moyen de couvrir les jours qu’il passera à l’hôpital de Mirebalais. (Pour contact, composez le 3492-4040).

Qui est Dominique Batraville?

Frantz Dominique Batraville, né en 1962 à Port-au-Prince, s’impose comme un journaliste culturel aux multiples facettes. En qualité de critique littéraire et d’art, il a partagé ses réflexions au travers d’articles parus dans diverses publications, aussi bien nationales qu’étrangères. Écrivain, poète, comédien, voyageur, son premier roman s’intitule « L’Ange de charbon ».

Il a apporté sa voix à plusieurs stations de radio de sa ville d’origine dont Radio Mélodie FM. Il y tenait une chronique culturelle et littéraire très prisée.

Anincia Félix
Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Pourquoi je n’entend pas parler de médication. La bipolarité est une maladie mentale que la psychiatrie arrivetrès bien à controler. Cependant les personnes atteintes négligent toujours de prendre leur médicaments régulièrement , ce qui a pour effet de les déstabiliser mentalement. Y-a-t’Il des psychiatres à l’hopital de Mirbalais , j’en doute. Alors posez les bons gestes en vous dirgeant vers les bonnes adresses et par la suite restez vigilents car ces bipolaires ont besoin d’être surveillés de très près…mais ce sont aussi des gens très fonctionnels quand ils suivent leur traitement.
    Je crois que ce cas exacerbe la faibleisse de notre pays en matière de soins de santé , et dire qu’il y a un ministère de la santé en Haiti………