SOS Journalistes dénonce un complot visant à entraver l’enquête sur le meurtre de Gary Tess
Getting your Trinity Audio player ready...
|
SOS Journalistes, une organisation de défense de la liberté de la presse, exprime son inquiétude face à un complot qui vise à saboter l’enquête sur le meurtre tragique du journaliste et analyste politique Gary Tess. L’organisation dénonce les manœuvres orchestrées par des proches ou des alliés des assassins présumés dans le but de couvrir leur crime en demandant la récusation du juge instructeur Robert Jourdain qui supervise l’affaire.
Port-au-Prince , le 6 septembre 2023.- SOS Journalistes dit avoir appris avec stupeur que des demandes de récusation du juge avaient été adressées à la Cour de Cassation. Ces manœuvres cyniques et sadiques visent à prolonger la souffrance des parents et des alliés de la victime. L’organisation appelle donc la plus haute instance judiciaire du pays à permettre au juge Jourdain de mener à bien son investigation dans un délai raisonnable.
Après près d’un an, ces manœuvres dilatoires doivent cesser afin que justice soit rendue à la famille et aux proches de Gary Tess, victime de cet assassinat. SOS Journalistes exhorte également le Premier ministre Ariel Henry, la ministre de la Justice Emmelie Prophète-Milcé et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à prendre toutes les mesures administratives et de sécurité nécessaires pour protéger le juge Jourdain, qui fait actuellement l’objet de menaces de mort persistantes et sérieuses.
Toute attitude réfractaire ou défaillance de la part des autorités compétentes à remplir leur devoir sera considérée comme une volonté manifeste du gouvernement en place de pactiser avec les assassins du journaliste et de restreindre la liberté de la presse et d’expression en Haïti, ce qui est inacceptable.
SOS Journalistes réitère également son appel à la libération immédiate du journaliste Guerlan Hyppolite, incarcéré depuis plus de huit mois dans la prison des Cayes dans le cadre de l’affaire Gary Tess. Aucun élément ne prouve sa participation à un acte délictueux ou criminel, encore moins à la tragédie dont a été victime son ami et compagnon de lutte, Gary Tess. Il est temps de mettre fin à la souffrance et à cette injustice dont Guerlan Hyppolite est actuellement victime.
Gary Tess, présentateur d’une émission politique sur Radio Lebon FM aux Cayes, avait été porté disparu le mardi 18 octobre 2022. Son corps sans vie avait été découvert près d’une semaine plus tard, le lundi 24 octobre dans la localité de Foko, à l’extérieur de la ville des Cayes.
Vant Bèf Info ( VBI)