SOS Journalistes appelle à la libération immédiate des journalistes pris en otage à Mirebalais

Getting your Trinity Audio player ready...

Les voix des journalistes haïtiens s’élèvent, empreintes d’angoisse et de colère. Roger Claudy Israel, journaliste connu et propriétaire de RC FM, et son frère Marco Israel sont entre les mains de gangs armés depuis plusieurs jours à Mirebalais. Une vidéo glaçante circule : les deux hommes sont menacés d’exécution.

Port-au-Prince, 7 avril 2025 – Le drame s’est noué dans la foulée d’une attaque d’une rare violence. Tôt lundi dernier, des bandes lourdement armées, se réclamant des chefs Jeff Larose, alias « Jeff Gro Lwa », et Wilson Joseph, alias « Lanmò San Jou », ont envahi la ville. Dans leur sillage : plus de 500 détenus libérés, des maisons incendiées, des civils exécutés, et des otages emmenés dans l’ombre.

C’est dans ce chaos que Roger Claudy Israel, ancien journaliste de Radio Ginen, est attaqué à son domicile. Il tente de fuir. Quelques heures plus tard, il est retrouvé, capturé avec son frère Marco. Leurs ravisseurs, dans une démonstration de terreur, diffusent une vidéo les montrant, apeurés, sous la menace d’armes automatiques.

Dans cette même tourmente, un autre nom surgit : Christophe Collègue. Ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique, il est porté disparu. Sa maison a été réduite en cendres. Son fils, Anderson Collègue, journaliste à Radio Caraïbes, a lui aussi été pris pour cible. Depuis, plus aucune trace de Christophe.

Face à cette spirale de violence, l’organisation SOS Journalistes lance un cri d’alarme. Elle exige la libération immédiate des deux frères Israel, ainsi que de tous les otages. Elle exhorte également les autorités à agir pour protéger les journalistes et les civils dans les zones sous contrôle des gangs.

Car au-delà de ces noms, c’est une profession tout entière qui tremble. Et derrière cette peur, un silence se creuse — celui d’un pays qui peine à protéger ses voix.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *