Sorel Jacinthe satisfait du rappel à l’ordre de Garry Conille par le Conseil présidentiel

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une interview à Radio Vision 200 ce lundi, l’ex-sénateur Sorel Jacinthe a exprimé sa satisfaction face à la décision du Conseil présidentiel de rappeler à l’ordre le Premier ministre Garry Conille suite à son voyage à l’étranger.

Port-au-Prince, 8 juillet 2024. – Sorel Jacinthe, membre du regroupement « Accord 21 décembre », estime que ce rappel à l’ordre était nécessaire. « Face à tous les problèmes qui sévissent dans le pays, notamment l’insécurité, il est normal que les membres du CP et le gouvernement reviennent à l’esprit de l’accord du 3 avril », a-t-il déclaré. Selon lui, le Conseil Présidentiel a bien fait d’attirer l’attention de M. Conille sur l’importance de la synergie entre les nouvelles autorités.

L’ex-sénateur de la Grand-Anse a souligné la nécessité de respecter la structure bicamérale de l’État, avec des conseillers présidentiels et un gouvernement dirigé par un Premier ministre choisi par les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT). « C’est très bien que le CP rappelle à M. Conille que c’est un État bicaméral avec des conseillers présidentiels et un gouvernement ayant à sa tête un Premier ministre choisi par les membres du CPT », a-t-il affirmé.

M. Jacinthe a également souligné l’importance de réunifier le pays et espère que ce rappel à l’ordre incitera le CPT, le gouvernement et l’assemblée des secteurs à travailler ensemble pour assurer la réussite de la transition. « Il est temps de réunifier le pays. J’espère qu’après ce rappel, le CPT, le gouvernement et l’assemblée des secteurs travailleront ensemble pour la réussite de la transition », a-t-il ajouté.

Le voyage de plusieurs jours de M. Conille aux États-Unis a suscité des réactions diverses. Un conseiller présidentiel a confié à un journaliste que le CPT n’était pas informé formellement de ce déplacement. Bien que le Premier ministre clame son innocence, la correspondance envoyée par le CPT à M. Conille soulève des doutes.

« Le Conseil présidentiel de transition vous présente ses compliments et a l’avantage de souligner à votre attention l’importance de veiller à ce que les attributions présidentielles du CPT soient scrupuleusement respectées par le gouvernement », peut-on lire dans la lettre signée par Edgard Leblanc Fils.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)