Sommet Ibéro-américain, le chancelier dominicain évoque (encore) la situation d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Décidément, les dominicains ne ratent aucune occasion de parler de la situation qui prévaut en Haïti. C’est peut-être le seul sujet géopolitique qui semble les tenir à cœur. Ce vendredi, en ouverture du sommet ibéro-américain, le chancelier Roberto Alvarez a demandé à la communauté internationale de fournir une assistance à Haïti pour l’aider à surmonter les graves violences et l’insécurité.

Santo Domingo, le26 novembre 2021. En ouverture d’une rencontre ibéro-américaine qui se tient à Santo Domingo, le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez a proposé à ses paires de la région, d’appeler la communauté internationale à fournir une assistance au « pays frère », Haïti, afin qu’il puisse surmonter les graves violences et l’insécurité.

Pour Alvarez, la communauté internationale doit parrainer un grand dialogue en Haïti. Il plaide également en faveur de la tenue d’élections libres, justes et transparentes dans le pays.

« Il est important que cette réunion des ministres des affaires étrangères appelle la communauté internationale à apporter à Haïti l’assistance nécessaire pour surmonter les graves violences et l’insécurité dans ce pays et à tenir un grand dialogue national qui appelle à des élections libres, équitables et transparentes», a-t-il soutenu.

Pas moins de 22 chanceliers latino-américains participent à cette réunion durant laquelle ils discuteront de la reprise après la pandémie de Covid-19 et définir l’ordre du jour du 28e sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement qui aura lieu en République Dominicaine en 2022.

Vant Bèf Info (VBI)