Sommet des Amériques: La liste des absents est longue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les absences du Venezuela et du Nicaragua , et les doutes sur Cuba , ont brisé le sens du Sommet des Amériques la semaine prochaine à Los Angeles, où les États-Unis veulent promouvoir un grand pacte migratoire sans la présence de trois pays fondamentaux dans cette zone.
Etats-Unis , le 5 juin 2022.- À ce jour, le président Joe Biden a évité de publier la liste des invités à l’événement, qui se déroulera du 6 au 10 juin, au milieu des avertissements de pays comme le Mexique, le Honduras et certains territoires de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui pourrait boycotter le sommet en raison d’absences.
Washington a été franc sur la non-participation du Venezuela et du Nicaragua , et a été tiède sur celle de Cuba , malgré le fait que ces dernières semaines, il a repris des contacts avec La Havane sur la migration et a retiré certaines sanctions sur Caracas pour faciliter le dialogue avec le opposition.
Selon les médias de l’associated Press, l’auto-élimination que Cuba semble avoir choisie n’était pas une option pour le Venezuela et le Nicaragua , puisque la Maison Blanche a pris la décision retentissante et irrévocable de ne pas les inclure dans la liste des pays invités.
Des trois, Ortega est celui qui a montré le plus grand désintérêt à participer au sommet et a minimisé l’importance de l’événement continental qui, selon lui, « n’exalte personne ».
Vant Béf Info ( VBI)